16.8 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Jean-Marie Ollivier, 25 ans dans l’agroalimentaire

Jean-Marie OLLIVIER a longtemps œuvré au sein d’un groupe bien connu du secteur agro-alimentaire, Savencia, un des grands acteurs de l’univers fromager et laitier.

En poste depuis septembre 2020, Jean-Marie OLLIVIER entame à la direction générale de SPHB une nouvelle page de sa carrière professionnelle, mais aussi de sa vie familiale puisque il s’installe à la Réunion avec sa famille. « Un choix de vie », résume d’ailleurs cet entrepreneur, qui fêtera ses 50 ans cette année, pour expliquer l’enthousiasme qui l’anime d’être pilote d’un outil professionnel comme SPHB. C’est une opportunité pour lui et pour l’entreprise avec l’arrivée d’un professionnel d’expérience.
« En 25 ans de carrière, j’ai toujours travaillé dans l’agroalimentaire » déclare Jean-Marie OLLIVIER qui a commencé comme jeune commercial chez Joker Jus de Fruits, une entreprise familiale à l’époque. Puis il enchaîne sur le développement des ventes pour une coopérative, toujours dans les boissons. Il passe ensuite à l’univers fromager et laitier. « J’ai eu l’opportunité de partir aux Antilles pour m’occuper de la marque emblématique Elle&Vire. De fil en anguille, j’ai récupéré l’intégralité des DOM-TOM, avec dans mon périmètre la Réunion ainsi que Madagascar et Maurice, les Seychelles… Mais également le Pacifique: la Nouvelle Calédonie, Wallis et la Polynésie. Un secteur important que je pilotais à partir de la Guadeloupe. »« Il y a des cycles dans la vie et j’ai eu envie de changer » poursuit Jean-Marie OLLIVIER. De retour au siège, à Paris avec son épouse, il se voit confier la direction Régionale Dom Tom & Afrique toujours pour Elle&Vire.

L’envie d’industrie

« Je me suis occupé de cette zone pendant deux ans, en me déplacement souvent en Afrique. Puis je suis devenu papa d’une petite fille et, la vie parisienne nous pesant, nous sommes partis vers mes origines dans l’ouest de la France où j’ai pris la direction commerciale et marketing pendant deux ans d’une coopérative, une expérience très intéressante, principalement axée sur la MDD et la GMS. »

C’est alors qu’après 10 ans d’export et de développement de marque se présente une nouvelle opportunité : Son « ancien patron » chez Elle&Vire, l’informe que l’on cherche quelqu’un chez Savencia pour faire du B To B. « Je me suis demandé ce que c’était le B to B et ça m’a donné envie d’y aller. » Jean-Marie OLLIVIER prend la direction de Cheese Ingrédients fin 2009, une entité commerciale filiale du Groupe Savencia située au cœur du bocage normand. L’entreprise œuvre sur le marché des fromages utilisés comme ingrédients destinés aux professionnels de l’agroalimentaire en France et à l’export. A son arrivée, l’activité fait 10 millions d’euros de chiffre d’affaire. A son départ en juillet 2020, elle en fait plus de 45 millions.

« J’y suis resté presque 11 ans. Mais il me manquait la partie industrielle qui était managée directement par les fromageries du groupe, confie Jean-Marie OLLIVIER. Mon objectif était de reprendre ou de rejoindre une activité comme la SPHB, j’avais le désir de prendre la responsabilité d’un outil industriel complet avec tous les volets, développement, production, marketing et commercial. Le hasard a fait que LESIEUR cherchait quelqu’un et j’ai levé le doigt… »

Commercialisation, export, développement de marque, B to B, industrie : Jean-Marie Ollivier a toutes les cordes à son arc.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles