14.7 C
La Réunion
samedi 2 juillet 2022

Immobilier d’entreprise : parc insuffisant et demande croissante, selon Inovista

L’étude 2020 du marché de l’immobilier d’entreprise à la Réunion, réalisée par Inovista Consulting & Research, met une nouvelle fois en avant le coût élevé des bureaux et des locaux d’activité dans l’île. Le faible niveau de l’offre conjuguée à un taux de vacance très bas fait de la Réunion « un des territoires les plus chers de France pour les bureaux et locaux d’activités et l’un des plus chers d’Europe pour la logistique », estime Inovista. « La difficulté pour les entreprises et donc aujourd’hui de trouver une offre adaptée à leurs attentes, en terme de positionnement géographique, de prestations et de prix. Un emploi dans la production ou transformation c’est un besoin d’environ 50 m2 de locaux d’activités, de 15 m2 pour les emplois tertiaires. Vouloir faire baisser le chômage passe par l’accès des entreprises à des locaux disponibles » commente Vincent Le Baliner.

Selon Inovista, les valeurs locatives moyennes de bureaux à la Réunion s’élèvent à 19 euros (hors taxes et charges) le m2 contre 12 euros en moyenne à Bordeaux ou Lille. Le bureau d’études souligne une différence entre les valeurs pratiquées dans les locaux d’activité neufs par rapport aux valeurs moyennes ou à celle pratiquées dans l’ancien (entre 15 et 16 euros le m2 dans le neuf, alors que la moyenne s’établit à 11 euros dans l‘ancien).

La valeur locative moyenne pour de la logistique est d’environ 12 euros hors taxe et hors charge le m2 par mois, contre 5, 4 ou 7 euros respectivement à Paris, Lyon et Barcelone. « Les transactions au-dessus des moyennes réunionnaises sont uniquement observées à Londres », constate Inovista.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles