14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Fromages et épicerie fine : l’autre différence des Vendanges

A côté de valeurs réputées du terroir européen, cette offre complémentaire de celle des vins fait la part belle aux produits du nouveau terroir réunionnais. Les Vendanges sont connues aussi pour leur proposition de fromages.

« Nous avons un large choix de fromages, principalement français, mais aussi d’Italie, ou la feta grecque… En fromages comme pour le vin, je recherche des produits de qualité, créés par des hommes respectueux des savoir-faire ancestraux tout en s’aidant des technologies modernes, donnant ainsi à leur production une qualité irréprochable en lien avec un terroir bien spécifique. »

 

Cette règle, Dorothée de Sigoyer l’applique à toute son offre d’épicerie fine. Ainsi Alfons Schuhbeck est un cuisinier allemand très célèbre qui fait des assemblages d’épices et de leur emploi culinaire un véritable art en soi. C’est la dernière nouveauté d’une offre d’épicerie fine qui, avec les fromages, nourrit la spécificité des caves Les Vendanges.

Cette offre, comme celle des vins, est soigneusement sélectionnée pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante, mais aussi curieuse. Elle fait la part belle aux produits réunionnais. On trouve les spécialités bio de Rémy Lavison : une délicieuse confiture d’ananas victoria, du citron caviar conservé dans du rhum, de la vanille, du rhum arrangé de plusieurs sortes, notamment au Faham.

Ce chirurgien à la retraite s’est lancé avec beaucoup de réussite dans le bio sur le domaine des Gazelles dans les Hauts de l’Est. A découvrir également en sucré, Bean to Bar Factory à Grand Bois, une fabrication locale de tablettes de chocolat issus de fèves de cacao et de sucre uniquement. En salé, Dorothée de Sigoyer affiche sa fidélité « depuis toujours » à la conserverie de L’Atelier du Pêcher Gourmand : foie gras mi-cuit, magret de canard fumé, plats cuisinés prêts à déguster (cassoulets, canard fumé aux lentilles de Cilaos), transformés à Piton Saint-Leu.

Une offre complétée par les magrets séchés de l’Atelier Gourmet d’Alain Roy-nette. En charcuterie, des valeurs sûres traduisent le souci de l’authenticité et du respect des produits. Saucissons au porc Linard, saucisson au canard du Sud-ouest Fontalbat-Mazars, rillettes au foie gras de chez Palmagri. Ou encore la charcuterie espagnole : Lomo, Chorizo & Salchichon de Bellota (IGP Guijuelo) de chez Cardisan, un élevage artisanal de cochons purs ibériques, qui grandissent en liberté et sont nourris uniquement aux glands.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles