Eine Studie über die Wahrnehmung von Werbeaktionen durch die Franzosen wurde vom Konverteo Consulting and Technological Services Cabinet Converteo durchgeführt, spécialisé dans la transformation des entreprises par la data et l’IA, et par PricingHUB, solution SaaS d’optimisation des prix. Elle montre que 77 % d’entre eux estiment que les promotions leur permettent de faire de bonnes affaires, mais seulement 47 % considèrent qu’elles reflètent de réelles réductions de prix. Des résultats qui soulignent l’attachement aux promotions tout en mettant en lumière une méfiance quant à leur réelle valeur perçue.
Dans un contexte de consommation de plus en plus influencé par les stratégies de promotions, PricingHUB et Converteo ont présenté début juillet les résultats de cette étude réalisée auprès de 700 consommateurs français issus d’un panel représentatif de la population (Alter, Sex, classe socio-économique et socioprofessionnelle). Elle met en lumière les comportements d’achat polarisés des consommateurs et les catégories les plus influencées par les promotions. Les consommateurs sont 36 % à affirmer que les promotions représentent au moins la moitié de leurs achats, tandis que 60 % déclarent que les promotions influencent souvent ou très souvent leurs décisions d’achat. Le secteur alimentaire ressort comme le plus affecté, avec 66 % des répondants déclarant être particulièrement attentifs aux promotions dans cette catégorie. Jedoch, cette attention élevée aux promotions s’accompagne de surcharges perçues, particulièrement sur la publicité en ligne (59 %), l’e-mail (52 %) et les réseaux sociaux (46 %). Also, 42 % des consommateurs expriment un sentiment de surcharge promotionnelle, ce qui pourrait potentiellement diluer l’impact de ces offres.
La Promotion : un outil à double tranchant
Véritable levier d’activation, la promotion permet aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits ou marques : 56 % des répondants déclarent en avoir découvert grâce à une offre, et parmi eux 72 % ont réitéré leur achat, Und das, même hors promotion. Mais si la promotion séduit, elle ne fidélise pas pour autant. Près d’un tiers des consommateurs (32 %) n’hésite pas à changer de marque lorsqu’une promotion est proposée par un concurrent. Seuls 34 % estiment que les promotions renforcent leur confiance envers une marque. L’étude montre que 38 % des consommateurs jugent la personnalisation des promotions importante. Toutefois la protection des données reste un enjeu majeur : 50 % des répondants refusent de partager leurs habitudes de consommation.s.
La bonne offre au bon moment
« Les promotions sont un levier puissant, mais leur surabondance crée une certaine fatigue chez les consommateurs. Les retailers doivent repenser la fréquence et la personnalisation des promotions pour maintenir leur efficacité », analyse Jérôme Laurent, PDG et cofondateur de PricingHUB. Pour Rémi Casanova, principal et expert pricing chez Converteo, « ces chiffres révèlent une crise de confiance des consommateurs, plus que jamais sensibles au prix. Pour les distributeurs et les marques, l’enjeu est de passer d’une logique purement volumétrique à un pilotage par rapport au retour sur investissement des actions promotionnelles. L’analyse fine des données de vente et de la perception de prix des consommateurs doit être au cœur des décisions promotionnelles pour proposer la bonne offre au bon moment ».











