16.8 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Chandon Garden Spritz : le goût de l’Argentine

Depuis sa fondation, en 1959, aux pieds des Andes Argentines, Chandon élabore des vins mousseux dans ses six vignobles implantés à travers le monde. Sa dernière création, Chandon Garden Spritz, est un assemblage de vin mousseux Chandon auquel est ajouté un macérat à la recette secrète, fabriqué à partir d’extraits naturels d’écorces d’oranges, d’herbes et d’épices.

Le secret du Chandon Garden Spritz est bien gardé : tout au plus sait-on qu’il s’agit d’un spritz aux extraits naturels d’écorce d’orange. En tout cas il redéfinit l’univers du spritz. A la saveur acidulée et généreuse qui fait l’originalité du spritz, il allie un mélange subtil d’herbes et d’épices. Chandon Garden Spritz a été inspiré par l’appétence de l’Argentine pour les saveurs amères. Pour autant, l’ingrédient principal est le Chandon, un vin mousseux brut produit à Mendoza, sur les contreforts des Andes argentines. Un assemblage des cépages Chardonnay, Pinot noir et Sémillon cultivés à plus de 1000 mètres d’altitude. Le terroir et le climat favorisent naturellement la fraîcheur, la maturité et l’acidité recherchés pour l’élaboration du vin. Une méthode de longue fermentation en cuve permet de préserver le goût authentique des raisins. L’amertume provient d’un macérat d’extraits naturels d’écorces d’oranges, d’herbes et d’épices aux notes aromatiques et fraîches. Des oranges Valencia sélectionnées pour leur équilibre entre acidité et sucrosité, cultivées sans pesticides et cueillies à la main dans une ferme familiale de la Province de Entre-Rios. Les zestes sont prélevés puis séchés doucement, au four. Ils sont ensuite macérés, associés à des écorces et zestes frais dans de l’eau-de-vie de raisin, avec ce mélange particulier d’herbes et d’épices, sans aucun arômes de synthèse ni colorants artificiels. Teneur en alcool : 11,5 °. Disponible dans une sélection de cavistes et cavistes en ligne et sur www.CHANDONgarden.com.

Ana Paula Bartolucci, œnologue créatrice du Chandon Garden Spritz

« Je suis née à moins de 60 km des vignobles de Chandon et je suis fière de dire que Chandon Garden Spritz est un produit authentiquement argentin. Dès le départ, nous savions que nous voulions un produit amer, car ces notes de dégustation sont particulièrement appréciées, chez nous, en Argentine. Pour cette composition, nos viticulteurs ont étudié les oranges comme s’il s’agissait de raisins en vue de produire un spritz de très grande qualité. Nous avons passé plusieurs années à identifier la période de récolte la plus propice à l’obtention des arômes que nous recherchions. Pendant plusieurs années, nous avons testé différents assemblages et recettes. C’est la soixante-quatrième proposition qui a finalement emporté notre adhésion ! »

Chandon : six vignobles à travers le monde

C’est à la fin des années 50, que Robert-Jean de Vogüé, alors président de Moët & Chandon, a l’audace de redéfinir le monde du vin en s’inspirant des savoir-faire du champagne. Ses voyages l’amènent en Argentine où, à Mendoza, un semi-désert sur les contreforts des Andes, il trouve le terroir idéal pour créer des vins expressifs et aromatiques. Depuis sa fondation en Argentine en 1959, Chandon s’est imposée comme une Maison à part entière, produisant des vins mousseux de grande qualité issus de terroirs inattendus. Aujourd’hui, Chandon exploite ses six vignobles situés en Argentine, en Californie, au Brésil, en Australie, et plus récemment en Chine (2013) et en Inde (2014).

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles