20 C
La Réunion
mardi 25 janvier 2022

Cementis, nouveau leader régional du ciment

La société Cementis Investment, filiale de Taylor Smith Investment (TSI), basée à Maurice, a fait l’acquisition de la filiale ciment de l’ex-Lafarge (Maurice). De plus la société Cementis Océan Indien, également filiale de TSI, a fait l’acquisition des filiales de l’ex-LafargeHolcim, cluster Océan Indien à la Réunion, Madagascar, Comores et Mayotte. Cette opportunité s’est présentée lorsque LafargeHolcim a decidé de se retirer de la région Océan Indien.

Fondée en 2021, Cementis a acquis la même année le cluster océan Indien de LafargeHolcim, acteur principal de l’industrie du ciment dans la région au cours des 70 dernières années. L’actionnaire majoritaire du Groupe est Taylor Smith Investment (TSI), conglomérat mauricien bien implanté dans la région et déjà impliqué dans les industries de la construction (fabrication de peinture, profilage de tôles, accessoires pour le bâtiment, ingénierie…) et dans l’industrie du ciment depuis 2013. TSI était actionnaire de Lafarge Maurice depuis 2012 et membre de son conseil d’administration.. Une nouvelle entité est donc créée qui regroupe des filiales renommées Cementis (Réunion), Cementis (Mauritius), Cementis (Madagascar), Cementis (Mayotte), et Cementis (Comores). L’acquisition de Lafarge Seychelles suit son cours et devrait se faire d’ici quelques mois. Outre un nouveau nom, le Groupe affiche une nouvelle identité visuelle et de nouvelles couleurs. Un nouveau CEO a aussi été nommé en la personne de Chris Harker. Celui-ci possède une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie du ciment, ayant notamment travaillé pour des compagnies reconnues telles que Blue Circle et Italcementi, à laquelle s’ajoute son expérience en fusion et acquisition. Xavier Legrand assure le poste de directeur général de Cementis à La Réunion. Cementis se veut ainsi un groupe « à forte identité régionale, axé vers l’innovation et l’excellence, et visant à contribuer de manière significative au progrès dans les îles de notre région ». En tant qu’entité régionale, Cementis prône le développement durable, inclusif, et le respect de l’environnement. Le Groupe affiche, pour objectif, d’établir « des liens encore plus forts entre les territoires de l’océan Indien, avec des développements et des échanges d’idées, pour contribuer à renforcer l’économie des nations insulaires et ainsi aider à faire progresser notre région. »

Les noms des produits restent les mêmes
Leader désormais dans la production et la distribution de ciment et matériaux cimentaires dans la région, Cementis se fixe pour priorité d’assurer une transition souple et la continuité des opérations « dans les meilleures conditions ». La poursuite des activités, mesures et engagements, tant au niveau des salariés que des structures, est assurée. Le maintien de la qualité des services, solutions et produits proposés par le Groupe Cementis sera suivi par de nouveaux investissements et projets permettant d’asseoir la position de leadership des filiales dans la région, à travers le développement de gammes de produits adaptés aux spécificités, besoins et demandes de chaque marché. Les noms des produits ciment de Cementis restent les mêmes sur chacun de ses territoires : Volcan & Kosto à la Réunion, Baobab à Maurice, Lova, Orimbato et Manda à Madagascar, Hodari aux Comores et à Mayotte. Les sacs de ciment Cementis continueront à porter, jusqu’à épuisement des stocks disponibles, la marque Holcim à La Réunion et à Madagascar et Lafarge à Maurice, aux Comores et à Mayotte. Ils seront, au fur et à mesure, remplacés par des sacs portant le logo de Cementis.

Chris Harker, CEO Cementis

L’identité régionale mise en avant
500 collaborateurs et collaboratrices, 1 000 clients, cinq terminaux de ciment, une usine intégrée, une station de boryage, une usine de béton préfabriqué, trois centrales à béton : tels sont les chiffres clé du nouveau groupe cimentier régional. Colin Taylor, président du Conseil d’Administration de Cementis Océan Indien : « Les sociétés qui ont été rachetées sont toutes solides financièrement en plus de posséder un positionnement géographique unique. De plus, toutes les filiales du Groupe sont dirigées par des équipes d’expérience. » Chris Harker, CEO de Cementis Océan Indien : « Notre promesse en tant que fournisseur de ciment responsable, est de continuer à soutenir la construction de nos villes et de nos villages, et la protection de nos îles, tout en minimisant notre empreinte écologique à chaque étape de notre développement. »

Xavier Legrand, DG de Cementis Réunion
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles