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vendredi 29 mars 2024

Casabona : un espace commercial et tertiaire de nouvelle génération

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Trois immeubles de bureaux de moyenne dimension associés à un centre commercial et de services à ciel ouvert et à un espace vert, le tout accessible à pied et en voiture : ouvert fin juin, l’espace commercial et tertiaire Casabona inaugure surtout un lieu de vie et de consommation responsable inédit à La Réunion.

« Ni simplement centre commercial, ni seulement centre d’affaires, le centre Casabona incarne l’ambition d’une mixité urbaine innovante » expliquaient, en substance, lors de l’inauguration officielle du site, fin juin, ses quatre actionnaires, les groupes Cadjee, Locate et Savaranin et la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires, ainsi que son promoteur concepteur, Icade, filiale de la Caisse des Dépôts.

Refus du surfait et du tape-à-l’œil, souci de l’équilibre entre bureaux, espace commercial et espace vert, recherche de praticité, respect de normes environnementales exigeantes. C’est une approche neuve et visionnaire du commerce dont témoigne l’espace commercial et tertiaire Casabona de Saint-Pierre, premier de son espèce à la Réunion. Alors que les centres commerciaux sont le plus souvent des lieux fermés repliés sur eux-mêmes, le centre Casabona a choisi pour le parti pris inverse : son architecture presque minimaliste donne naissance à un lieu aéré, largement ouvert sur son environnement, accompagné de verdure avec un espace paysager composé de trois jardins reliés entre eux. L’espace vert occupe plus du tiers de la surface du site, du jamais vu à La Réunion dans un centre commercial. L’espace Casabona fait même d’un banian centenaire son symbole. C’est la première surprise : cette conception inédite « à ciel ouvert » avec un parvis panoramique qui fait la part belle aux spectacles de la ville et de la montagne et encourage la déambulation piétonne.

Tout à portée de main
Deuxième surprise : les trois immeubles de bureaux, à l’architecture sobre et fonctionnelle, unis à l’espace commercial par le parvis. Ils abriteront, entre autres, d’ici la fin de l’année, les bureaux de l’antenne sud de la Caisse d’allocations familiales et d’une étude notariale. En tout, entre emplois de bureaux et emplois de l’activité commerciale, ce sont quelque mille personnes qui travailleront sur place. Avec une affluence attendue de deux à trois mille personnes par jour, et compte tenu de l’attrait du site, l’équation économique devrait être résolue sans trop de difficulté une fois que commerces et bureaux seront tous opérationnels. On imagine aisément l’agitation de fin de journée qui règnera, en particulier, à la sortie des bureaux. Leur public aura, sur place, une moyenne surface alimentaire (Leader Price), une moyenne surface d’équipements de la maison (Centrakor) et un peu plus loin une célèbre enseigne d’équipements de la personne (Superpolygone). Outre ces locomotives, d’autres magasins égrènent leurs vitrines le long de la promenade panoramique et sur la galerie en mezzanine du food court : prêt-à-porter, optique, jouets, etc. À midi, les restaurants ont leurs terrasses à disposition. Il y aura donc du monde un peu partout. Et jusqu’en soirée, les restaurants ouvrant jusqu’à 22 heures. Sur un espace somme toute assez limité, ce lieu intelligemment conçu répondra à l’essentiel des besoins.

Un emplacement stratégique
L’espace commercial et tertiaire Casabona prend place à l’entrée haute de Saint-Pierre, à côté de la piscine du quartier Casabona. D’un côté, la vue panoramique donne sur la quatre-voix conduisant vers l’Ouest et l’Est ; de l’autre, sur le quartier densément urbanisé menant à l’hyper centre de Saint-Pierre. Atout supplémentaire, la gare routière de la ville est à moins de cinq minutes à pied. C’est l’autre originalité de l’espace commercial et tertiaire Casabona. Sa position lui permet de rayonner sur tout le Sud. Mais c’est aussi un pôle commercial urbain de proximité. On peut y venir en transport en commun et même simplement à pied, une première à La Réunion. Cette double vocation urbaine et périurbaine se traduit par les trois accès dont il dispose. Deux accès pour la voiture, l’un depuis la ville, l’autre depuis la quatre-voix, avec un parking couvert de deux niveaux offrant 643 places de stationnement. Et un troisième accès exclusivement piétonnier. Ce positionnement n’entre en concurrence avec personne : ni avec les commerces de l’hyper centre-ville, ni avec l’hypermarché et centre commercial voisin Canabady. L’espace Casabona complète l’offre commerciale de Saint-Pierre.

Un projet ouvert sur l’avenir
Autre grande nouveauté du site : l’espace commercial et tertiaire Casabona se situe à l’avant-garde de la transition environnementale et sociétale en matière de conception, d’architecture et de bâti. Derrière sa simplicité apparente, c’est un modèle : il possède la certification HQE Bâtiment durable délivrée par Certivéa, l’agence de certification du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Côté équipement, le parking propose 22 bornes de recharge de véhicules électriques. Une importante centrale photovoltaïque va être installée sur le toit. C’est aussi la première fois qu’une partie paysagère occupe une place à part entière dans un ensemble commercial et tertiaire, surtout en pleine ville. Les jardins ne participent pas seulement du décor. Ils feront partie de l’expérience client. Avec pour clou du spectacle : le banian centenaire.UN COMPLEXE DE 21 000 M²
L’espace Casabona réunit 8 000 m2 de commerces et services variés, un pôle tertiaire de 8 800 m², onze restaurants (pour un total de 2 000 m²).

LES ACTEURS DU PROJET

GROUPE CADJEE
Au début des années 2000, le groupe Cadjee s’est positionné dans le secteur de la promotion immobilière, notamment en menant les opérations du centre d’affaires du Chaudron, des hôtels Bellepierre et Apolonia et du domaine de MOCA. Il est aujourd’hui présent dans la presse (avec le Journal de l’île de La Réunion), l’hôtellerie, l’acquisition et la gestion d’immeubles (par le biais des sociétés Centre d’Affaires Cadjee et Char) et la promotion immobilière (au travers de la société Cadjee Promotion).

LOCATE OCEAN INDIEN
Spécialisé dans l’importation et la distribution de produits divers, le groupe Locate a entamé dans les années 70 une diversification vers, en particulier, l’immobilier avec des opérations d’immeubles d’habitations et de commerces et la promotion immobilière patrimoniale. Très implantés dans le commerce, les établissements Locate développent à La Réunion plusieurs enseignes de rétail, dont Centrakor.

GROUPE SAVARANIN
Le groupe Savaranin œuvre dans le domaine des travaux publics et de la promotion immobilière (immeubles de bureaux, commerces et logements d’habitation). Si l’aménagement foncier reste son cœur d’activité, le groupe procède depuis quelques années à une diversification dans le secteur de l’environnement, tout en conservant l’activité immobilière.

BANQUE DES TERRITOIRES
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle intervient en conseil, en prêt de financement et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales, etc. La Banque des Territoires Réunion-Océan Indien est impliquée dans l’élaboration et le déploiement de projets structurants d’avenir pour accompagner les transformations territoriales. Elle investit directement an tant qu’actionnaire dans le projet Casabona.

ICADE
La société Icade, dont l’actionnaire de référence est le groupe Caisse des Dépôts, est un opérateur immobilier qui conçoit aujourd’hui des produits et services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Plaçant la RSE et l’innovation au cœur de sa stratégie, Icade entend contribuer à l’émergence des villes vertes, intelligentes et responsables. Icade est par exemple un acteur majeur du projet du Grand Paris et du futur Village Olympique des JO de 2024. Emmanuel Desmazières, directeur général d’Icade Promotion, est venu spécialement de métropole pour l’inauguration de l’espace Casabona.

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