15.6 C
La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

Cacolac, un modèle de réussite à la française

Cacolac a vu son chiffre d’affaires en grande distribution bondir de 20 % en 2021. L’entreprise vient par ailleurs d’obtenir le label PME+ pour son engagement durable et responsable.

Portée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), la labellisation PME+ récompense les choix durables opérés par Cacolac : matières premières françaises et locales, réduction de l’empreinte environnementale de l’activité, adoption d’emballages 100 % recyclables, information des consommateurs avec l’affichage Nutri-Score, défense de la parité hommes- femmes au sein de l’entreprise, stratégie de formation continue, amélioration du confort au travail. En 2022, l’entreprise garde le cap, même si elle n’échappe pas à la hausse généralisée des coûts liés aux matières premières, aux emballages, au transport, à l’énergie… Cacolac a notamment prévu de devenir partenaire de la plateforme Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle prévoit aussi d’investir dans une nouvelle ligne de conditionnement pour supprimer le sur-emballage plastique logistique.

Fabrication française et recettes équilibrées
Cacolac produit ses recettes à Léognan, à côté de Bordeaux, en Gironde. Lait, cacao et sucre : voici les trois principaux ingrédients des boissons Cacolac. Leur matière première principale, le lait, est issu de la même coopérative depuis plus de 50 ans, et collecté auprès des éleveurs locaux du Lot-et-Garonne. Au-delà de ses listes d’ingrédients courtes, toutes les boissons de la marque affichent le Nutri-Score, bénéficiant toutes d’une note A ou B. Cacolac contient plus de 90 % de lait et moins de 1 % de matière grasse (taux inférieur à un lait demi-écrémé). La boisson fournit un quart des apports journaliers recommandés (AJR) en phosphore et en calcium.

Emballages recyclables
Canettes aluminium, bouteilles en verre et briques en carton : les emballages des boissons de Cacolac sont entièrement recyclables. Parmi ses dernières innovations, la marque a lancé une nouvelle gamme « Mon premier Cacolac » dans une brique biosourcée certifiée Carbon Trust avec une paille en papier. Les briques Tetra Pak de cette nouvelle gamme contiennent 86 % de matière première végétale, contre 70 % auparavant. Cette nouvelle composition permet de réduire l’empreinte carbone de la brique de 22 % par rapport à un emballage standard.

LE LABEL PME+
Ce label est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit annuel effectué par un prestataire indépendant, Ecocert Environnement. La communauté PME+ compte 178 entreprises françaises indépendantes, représentant 36 000 produits, 21 000 emplois et 310 sites de production.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles