Le suédois Doro, leader européen des technologies destinées aux seniors, lance Aurora, un nouveau concept de smartphones qui place l’humain, et non la technologie, au cœur de l’innovation. Une gamme pensée pour rassurer, connecter et simplifier.
Selon une étude Doro, 51 % des seniors craignent de se tromper sur leur téléphone, et 62 % font appel à leurs proches pour des actions numériques du quotidien. Déclinée en trois modèles, Aurora A10, A20 et A30, la gamme répond à l’ambition d’offrir une expérience numérique simple, sécurisante et intuitive, aussi bien pour l’utilisateur que pour ses proches. Doro EasyInterface est une interface simplifiée et paramétrable selon les besoins avec des icônes claires et des menus lisibles. Trois touches physiques permettent de décrocher et raccrocher simplement, en compatibilité avec l’assistant vocal de Google, Gemini, pour poser une question, envoyer un message ou rechercher une information avec la voix. La touche d’assistance Doro Secure au dos de l’appareil permet, en cas d’urgence, appel et envoi de SMS avec localisation GPS aux contacts de confiance. Grâce à TeamViewer, les proches peuvent prendre la main à distance pour aider leurs aînés à paramétrer leur smartphone, sans stress ni déplacement. Avec l’accès à Gemini, l’IA conversationnelle de Google, les utilisateurs bénéficient d’un « compagnon » numérique pour poser des questions simples, se faire guider pas à pas, retrouver un mot, une date, une recette… ou encore obtenir un résumé vocal d’un message reçu. Cette nouvelle forme de soutien intelligent, à la demande, complète l’accompagnement des proches.
Une réponse concrète à l’exclusion numérique
Aujourd’hui, alors que les démarches administratives, bancaires et médicales passent majoritairement par le numérique, Doro répond à une urgence sociale : lutter contre l’isolement, renforcer l’autonomie et faciliter le quotidien des familles. « Aurora comble le fossé entre smartphones trop complexes et téléphones basiques trop limités. C’est une solution pensée pour les seniors, mais aussi pour leurs proches », souligne Valérie Olek, directrice France de Doro. Tous les modèles sont compatibles Android et disposent de l’interface intuitive Doro EasyInterface, d’un son optimisé Doro ClearSound, de la touche d’assistance Doro Secure, de l’aide à distance via TeamViewer et d’un accès direct à l’IA Google Gemini. Versions packs et accessoires disponibles : socle de charge à induction, housses et protections d’écran.











