Avec sa nouvelle plateforme logistique à température dirigée de dernière génération, opérationnelle depuis la fin février, le leader réunionnais du surgelé triple sa capacité de stockage, affichant clairement ses ambitions de développement auprès de ses trois clientèles principales : CHR, grande distribution et particuliers.

Un quatrième Comptoir du Surgelé
Le Comptoir Pro du Port va suivre le mouvement logistique en devenant un magasin à part entière. La boutique portoise située sur le site historique de l’entreprise disposait d’une surface de vente et donc d’une offre limitée. Au Glaçon, sa surface de vente sera multipliée par huit. C’est donc un quatrième magasin que l’enseigne Comptoir du Surgelé, déjà présente à Saint-Denis, à Bras-Panon et à Saint-Louis, ouvre au Port à la clientèle des particuliers et des professionnels de l’Ouest.
La température dirigée
Avec ses neuf quais de déchargement et chargement, la nouvelle plateforme logistique impressionne aussi par les technologies de pointe qu’elle exploite pour la gestion du froid et la logistique. Comptant quatre espaces de stockage, elle gère quatre températures simultanément : -22,0 °C pour la chambre froide des surgelés (d’une capacité de 4 200 palettes), +3,0 °C pour la chambre froide des produits frais (300 palettes) et +6,0 °C au niveau des quais afin de garantir la constance de la chaîne du froid entre la sortie du conteneur réfrigéré et l’emplacement de stockage. À ces trois températures dirigées s’ajoute un espace de stockage à température ambiante pour les produits secs.
Le stockage intelligent
Autre technologie de pointe, le logiciel de gestion Reflex WMS, qui permet le pilotage de l’activité au moyen de tableaux de bord, des interfaces avec les terminaux portables des opérateurs préparateurs de commande et de l’identification des marchandises par code-barres. Le Glaçon dispose de huit préparateurs de commandes en hauteur Fenwick V 10. Technologie de pointe encore plus rare à La Réunion, les palettiers mobiles sur rail sécurisé. Un système de racks mobiles augmente la capacité de stockage en réduisant le nombre d’allées tout en facilitant l’accès direct aux palettes en ouvrant automatiquement des allées dans les rayonnages pour accéder aux produits. Cette exploitation maximale de l’espace permet en outre de densifier la masse de produits stockés et ainsi de garantir une meilleure inertie du froid, source économies d’énergie. Au chapitre des économies d’énergie, le Glaçon fonctionne avec une source d’énergie photovoltaïque : 613 panneaux solaires en toiture, développant une puissance de crête de 250 kWc (réduction de 260 tonnes de CO2 par an). Il est autonome durant la journée pour produire du froid.
Le surgelé, aliment durable
Le surgelé est le produit par excellence d’une consommation alimentaire raisonnée, durable et antigaspi. Les professionnels le savent, et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à le comprendre. Avec cet équipement ultramoderne, Armement des Mascareignes le proclame haut et fort en parlant de « choix intelligent ». « Armement des Mascareignes a fondé sa réputation sur sa maîtrise du surgelé, sur le caractère novateur d’une offre sans cesse enrichie et renouvelée et sur la qualité et la fiabilité de sa logistique. Nous sommes positionnés sur des produits à travailler en cuisine, c’est ce qui nous distingue sur le marché du surgelé. Nous proposons des produits innovants qu’on ne trouve que chez nous.
Le Glaçon crée les conditions d’une nouvelle phase de croissance pour l’entreprise. Élargissement de la palette de nos produits, nouveaux points de vente, click and collect, développement de notre atelier de transformation, etc. : nous travaillons à plusieurs projets dans le but de convaincre de nouveaux clients et d’accroître nos parts de marché », résume Patrick Barjonet.













