18.1 C
会议
星期二 9 12 月 2025

La Mère Poulard 改变战略

广告点_img

Premier acteur de l’hôtellerie-restauration du Mont-Saint-Michel, le groupe La Mère Poulard a cédé sa biscuiterie à la société Aux Trois Cigognes pour se recentrer sur son activité touristique.

Finalisée début octobre 2025, cette opération marque une étape pour les deux entités : 一侧, une accélération de la croissance externe pour Aux Trois Cigognes ; 另一方面, un recentrage du groupe La Mère Poulard sur ses cœurs de métier du tourisme et de l’accueil au Mont-Saint-Michel, avec un programme d’investissement dans la préservation et la mise en valeur de son patrimoine. Les deux entités poursuivent leur développement en conservant la marque La Mère Poulard sur leurs métiers respectifs, symbole de la tradition culinaire française. L’auberge La Mère Poulard, fondée en 1888, a acquis une réputation mondiale grâce à ses recettes, de son omelette soufflée signature à ses biscuits traditionnels pur beurre. Avec l’acquisition de l’auberge en 1986, Éric Vannier a peu à peu constitué un groupe composé aujourd’hui de 25 établissements situés au Mont-Saint-Michel, puis a créé en 1998 la biscuiterie située à Maen Roch, à proximité de la Merveille. Élaborant des biscuits pur beurre (脆饼, 煎饼, cookies et palets) inspirés des recettes de la célèbre auberge, commercialisés sous sa marque en France et à l’international, cette biscuiterie réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros et emploie 95 salariés en CDI. 更多的, dans un contexte de mutation du secteur touristique et après avoir traversé les crises du tourisme liées aux attentats de 2015-2016 et à la crise sanitaire de 2020-2021, le groupe a choisi de se concentrer sur ses atouts historiques : 酒店业, la restauration et l’expérience visiteur au Mont-Saint-Michel.

Anne Boutiot, surnommée la « mère Poulard », fondatrice de l’auberge du même nom.

La Mère Poulard règne sur la Merveille

Sur son pôle touristique, le groupe La Mère Poulard réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros et emploie 140 salariés (en moyenne 160 ETP  * à l’année et jusqu’à 250 ETP en haute saison). Depuis son intégration dans le groupe La Mère Poulard en 2017, Léo Vannier, fils du fondateur et président Éric Vannier, a pris les rênes du pôle tourisme du groupe en juillet 2021. Âgé de 30 ans à l’époque de sa nomination à la direction générale, ce jeune dirigeant a insufflé à l’entreprise familiale une dynamique préservant l’héritage tout en adaptant le groupe aux défis contemporains du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Sous son impulsion, le groupe s’est engagé dans une phase de transformation marquée par des investissements en rénovation et en performance opérationnelle, afin de consolider sa position de leader emblématique du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’envol des Trois Cigognes

在他这边, la biscuiterie Aux Trois Cigognes, créée en 1925 par la famille Verquin, poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de la biscuiterie La Mère Poulard. Cette opération renforce son portefeuille de savoir-faire biscuitiers français et marque une nouvelle étape dans son développement. Après avoir dirigé pendant plus de quinze ans Verquin Confiseur (bonbons Têtes Brûlées, Croibleu, Pastille du Mineur…), cédé en 2017, Luc-Pierre Verquin a engagé une nouvelle aventure entrepreneuriale dans l’agroalimentaire. 2025年2月, il a déjà repris deux biscuiteries historiques dans les Hauts-de-France. Aux Trois Cigognes fédère désormais trois sociétés complémentaires : la biscuiterie Tourniayre, créée en 1897, premier fabricant français de cônes et coupes en gaufrette destinés aux professionnels de la glace ; la biscuiterie Dutoit, créée en 1951, spécialiste des pâtes feuilletées et fonds de tarte de qualité fait-maison pour lesprofessionnels et la biscuiterie La Mère Poulard.
* ETP : équivalent temps plein

来自留尼汪岛商业和大众传播的所有新闻
我订阅了新闻通讯

发表评论

请输入您的评论!
请在此输入您的姓名


- 广告 -点_img

最后的文章

广告点_img