从3月15日到17, 确认事件在特许经营的开发中的核心作用. 在客厅, 一个部门今年脱颖而出 : 零售业, 两个参展商都专门从事装饰, 食物分布, 时尚或专业商店. 如果折扣品牌比以往任何时候都多, 我们注意到新的非常时尚品牌的到来 : 艾玛睡觉, Dorcel商店, 在车库里, 花旗...食品商店, 福祉的, 装饰或合适的厨房 : 生态责任的明确趋势正在出现.
这是巴黎的第43版. Faut-il rappeler qu’il s’agit du plus grand salon international consacré à la franchise ? L’endroit qui, 每年, met en lumière les dernières tendances du marché via de nombreux exposants. Toujours autant en vogue, le salon accueillait à nouveau cette année des enseignes qui allient large choix de produits et bas prix, telles que Bazarland, Le Marché aux Affaires, La Foir’Fouille, Cash Express, Easy 现金, ou encore 现金转换器. NOZ, le leader français et européen, revenait également avec l’ambition de développer son réseau à hauteur de 25 à 30 ouvertures par an, afin de décrocher le leadership mondial. Nouvelle entrée marquante dans le domaine et signe que le secteur de l’occasion se renouvelle, 在车库里, le premier réseau de vide-greniers 在法国永久. 它的概念允许公众免费存放业务, 由该品牌的专家转售, 通过销售佣金.
分销占据了新趋势的折叠
食物分布对不确定性时期有抵抗力. 巨人的证明 欧尚, 家乐福, 下一个...但是要满足消费者不断增长的需求,以寻找不同的选择, 新演员加入了演出 ; Ecomoram, 提供100%法国和冷冻产品, ou encore 有机c好, 其概念侧重于城市地区有机农业的民主化. 晴朗的生活, pionnière du marché depuis les années 1940, continue de se démarquer, même face à une inflation rampante. Elle a su rebondir et affronter les crises en proposant des prix ronds qui ont réussi à attirer de nouveau sa clientèle en magasin. Côté cadeaux, la nouveauté est venue de la nouvelle catégorie introduite par le salon avec Dorcel商店, la marque spécialisée dans les accessoires pour adultes, qui souhaite se lancer dans le numérique et s’imposer sur un marché en pleine expansion. Au carrefour de l’authenticité et des tendances contemporaines en décoration, VillaVerde 等 Madura se distinguent. VillaVerde, avec son héritage dans la décoration extérieure ; Madura, riche de son savoir-faire artisanal des textiles raffinés.
Le tournant de l’écoresponsabilité
Autre signe des temps, La Maison de la Literie, 艾玛睡觉 等 Literie Discount ont fait leur entrée au salon. 艾玛睡觉 attire une clientèle jeune et connectée grâce à ses matelas innovants et son marketing dynamique sur les réseaux sociaux, 尽管 Literie Discount propose une stratégie de libre-service de gros (cash and carry) qui élimine les intermédiaires, afin de proposer des prix réduits pour des produits hauts de gamme. Les cuisinistes étaient également bien représentés avec Aviva, Mobalpa, SoCoo’c 等 Ixina, soulignant l’envie croissante des Français de cuisines optimisées et tout en un. Mais avec le nouveau venu Ecocuisine, le secteur prend un nouveau tournant : l’enseigne propose des cuisines équipées, 由可持续和生态负责的材料设计. 自我保健方面, 生态责任的美容品牌,例如四月有机化妆品, 谁在客厅第二次露面, 或者 伊夫·罗彻(Yves Rocher) 继续吸引与其生态足迹有关的代际客户. 香水迹象也存在, 作为 阿里克斯·阿维恩·巴黎 ou encore 采用parfums.
在确定的价值和创新品牌之间
关于流动性, 二十个参展商, 谁的基本 绿灯, ewigo, 路, 点s, 米达斯, 由豪华房地产公司Barnes International的到来完成, 及其子公司 巴恩斯汽车, spécialisée dans la vente de véhicules de haut standing. L’Agence Automobilière, leader et précurseur dans le domaine de la transaction automobile entre particuliers, a fait également son entrée sur le salon. Sur un volet plus environnemental, on retrouvait pour la première fois Citibike, spécialiste du vélo à assistance électrique. 最后, malgré un contexte difficile, le secteur de la mode a témoigné de sa résistance sur le salon, 和 Doppelgänger, une marque italienne haut de gamme, Orchestra, enseigne de mode infantile, rejointe cette année par deux nouvelles enseignes brésiliennes, Bibi 等 Pampili. Pour continuer du côté du soleil, Cacatoès, concept tendance de sandales parfumées à deux brides imaginées au Brésil, 完成沙龙的时尚报价.
特许经营的仪表板2024
尽管经济环境很复杂, 数据显示了特许经营的显着弹性, 具有稳定的数字, 除了个人设备, 以及具有出色性能的快餐和汽车服务等领域.
法国的特许经营保持了稳定的活动, 尽管失业率略有上升,4%. 网络数量增加了60个单位, 尽管特许经营点的总销售点已减少1,293台, 大部分在个人设备领域. 尽管有这种减少, 特许经营设法维持其营业额, 略有增加0,3%与2023. 快餐, 汽车服务和建筑继续表现出强劲的增长, 强调他们对新市场条件的适应性. 另一方面, 家庭设备和发型等领域已经观察到回归, 受消费者购买电力限制的影响. 事实仍然是,该专营权继续以牺牲综合渠道为代价. 在大多数活动领域都观察到了这种现象 (商店和服务), 在我们知道的经济重组背景下,加强特许经营模型作为最喜欢的解决方案. 因此,与分支机构相比,对加盟商的性能的分析显示了更明确的差异 : 加盟商+0,3% ; 分支-5,5%.
前5个失误部门
食物保留在权衡最重的特许经营的部门的顶部. 快餐和各种业务发展, 分别将自己定位在第二和第三名. 尽管下降了8,儿子CA的6%, 家庭设备排名第四, 其次是人的设备,有5个,910亿欧元,, 仍然处于第五位.
Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes
L’équipement de la personne reste toujours en tête des secteurs disposant du plus grand nombre d’enseignes en France. La restauration rapide et les services aux personnes poursuivent leur croissance avec une hausse respective de +40 et +17 enseignes par rapport à l’an passé. 食物, qui se trouve toujours en 4e place, a conservé le même nombre d’enseignes. Les commerces divers ont également conservé leur position de 5e du classement avec 173 enseignes.
Top 5 des secteurs en nombre de points de vente
L’alimentaire et les services automobiles conservent leur 1re et 2e place avec respectivement 18 228 points de vente (+1,1%) et 11 333 points de vente (+10,6%). Ces secteurs sont suivis de celui des services aux personnes en 3e position. On enregistre en revanche une forte diminution du nombre de points de vente d’équipement à la personne (-10,9%), qui demeure néanmoins en 4e position, suivi de près par la restauration rapide, qui connaît cette année une forte croissance (+10,8%).
Les Révélations de la franchise 2025
二十多年来, le concours Les Révélations de la Franchise, organisé par la Fédération française de la franchise, récompense les jeunes réseaux de franchise les plus prometteurs. Le concours salue cette année quatre enseignes lauréates : L’Atelier Artisan Crêpier, Bhaiya Kitchen, My Fluffy et La Brigade, élue Révélation de la Franchise 2025.
La Brigade
La Brigade est le premier bistrot sur mesure revisité street food en France. Le concept a été lancé en 2013 par deux amis adeptes de bonne viande, d’abord en food truck puis en restaurant. Barquettes à composer selon ses goûts, dégustations ludiques, restaurants colorés et ambiance décontractée.
la-brigade.fr
L’Atelier Artisan Crêpier
L’Atelier Artisan Crêpier réinvente la crêperie traditionnelle pour une expérience gourmande et écoresponsable.
Alliant authenticité et créativité, l’enseigne propose galettes et crêpes élaborées à partir de produits français de qualité, dans une ambiance chaleureuse, avec des espaces adaptés à tous les moments de la journée, brunch, déjeuner, goûter, apéro ou dîner.
artisancrepier.com
Bhaiya Kitchen
可访问的印度美食, 放松,充满风味. Bhaiya Kitchen, 这些是印度的食谱, 在客户面前以真正的tandoor开发 (Terracotta烤箱) 来自印度.
在现场享受或带走.
bhaiyakitchen.com
最喜欢的
我的蓬松
我的蓬松是一个日本煎饼品牌, 也称为蓬松煎饼, 提供独特的食谱,并伴随着甜和咸的浇头. 我的蓬松还提供了各种各样的热和冷饮, 所有人都在一个受日本启发的梦幻宇宙中, 从接收到板块.
在其特许网络中取得成功的免费指南
Le livre blanc gratuit Comment bien développer votre réseau de franchise ? donne des conseils pratiques sur le recrutement des franchisés, la gestion opérationnelle et le suivi des performances. Une initiative de Synergee, expert en gestion des réseaux multisites, accompagnant plus de 300 enseignes dans 120 pays.
Synergee propose aux franchises des solutions de gestion optimisée des réseaux multisites, permettant aux entreprises de centraliser et d’harmoniser la gestion des baux, des opérations de maintenance, ainsi que l’analyse des performances financières et commerciales. Ces outils facilitent le recrutement de franchisés, la gestion immobilièr et le suivi des performances des points de vente. Le livre blanc est né d’une demande pour des conseils pratiques dans le domaine des franchises. 2023年, l’équipe de Synergee a décidé de rassembler son expertise dans un guide accessible, basé sur une analyse des besoins des entrepreneurs. Créer un réseau de franchise demande en effet de bien maîtriser des étapes clés, comme le choix des partenaires, la gestion des points de vente et le suivi des performances. Synergee propose ainsi un livre blanc au cadre clair et structuré pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur réseau, 一步步. Livre fondé sur une approche pragmatique. L’équipe de Synergee partage des stratégies directement applicables, accompagnées d’exemples concrets tirés de son expérience avec de grandes enseignes, telles que Sephora, Boulanger et Intersport.
Le recrutement des franchisés
Le guide commence par des conseils pratiques pour attirer et sélectionner des partenaires de qualité. Il explique comment définir le profil idéal des franchisés, en prenant en compte des critères comme l’âge, les motivations et les compétences. Synergee détaille aussi des stratégies de communication efficaces, comme les relations presse, la publicité ciblée et la participation à des salons, pour toucher les bons candidats.
La gestion et l’optimisation des points de vente
Après avoir sélectionné les partenaires, il est crucial de bien gérer les points de vente. Le livre blanc propose des outils pratiques pour organiser les tâches et suivre les échéances. Il met en avant l’utilisation de tableaux de bord centralisés pour suivre les performances, assigner les responsabilités et gérer les priorités. L’objectif est de rendre chaque point de vente rentable et de standardiser les processus dans tout le réseau.
Le pilotage et le suivi des performances
Le guide insiste sur l’importance d’utiliser des indicateurs clés, comme le taux de marge bénéficiaire, le coût d’acquisition client et le retour sur investissement. Ces outils permettent de comparer les performances des franchises, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et de fixer des objectifs de croissance réalistes.
Le livre blanc Comment bien développer votre réseau de franchise ? est disponible en téléchargement gratuit : https://urlr.me/8GxXM
Terres de Café à la rencontre de ses futurs franchisés
Créé à Paris en 2009 par Christophe Servell, meilleur torréfacteur de France, Terres de Café fait figure de pionnier dans le domaine du café de spécialité. Grâce à un sourcing exigeant et éclairé à la recherche des meilleurs terroirs et à la rencontre des productrices et producteurs qui les cultivent, Terres de Café contribue à l’émergence et à la consolidation d’une nouvelle filière caféière.
Terres de Café est une marque de café, 但也是商店和咖啡店的概念.
在中心 : 克里斯托夫·塞尔维尔, 品牌创始人, 游览生产国寻找最好的咖啡馆
TerresdeCafé在巴黎的特许博览会中辩称,其品牌宇宙以真实性和高端定位形象所带来的品牌宇宙, 喜欢它的产品. 现代和温暖, 这些商店同时传达了一种奢侈和欢乐的氛围. 咖啡土地模型的成功在于它能够为家庭消费提供建议和出售咖啡的能力,并欢迎和为咖啡店的粉丝提供服务. 有30多个咖啡馆可供品尝和销售, Des Baristas专家, 在Caféology和某些类别的某些冠军中接受培训, 咖啡土地商店是基准. “这是发现咖啡风土丰富的最佳场所,并通过品尝浓缩咖啡来体验独特的体验, 过滤器, 拿铁或ibrik. 伊西, 每杯咖啡都像大酒, 因为每个杯子都有生产者, 风土和一个单一的故事, 咖啡师附着, 热情, 传递并让它感觉到”, 指示品牌.
成为特许经营者的条件
“未来的咖啡土地特许经营者必须对美食家有一定的胃口, les produits de terroir et l’agriculture durable, de la rigueur, le sens du commerce et l’envie d’apprendre et de partager. Il n’y a pas d’âge pour découvrir le café de spécialité ! C’est avant tout une histoire de passion. Il vous faudra avoir un esprit entrepreneurial et un goût pour l’humain et le vivant », prévient Terres de Café.
Une expérience clé en main
Un « café du jour » différent chaque jour. Une carte complète des plus grands cafés du monde disponibles à la dégustation. Une carte de boissons alternative « Coffee Shop » : infusions de cascara, feuilles de caféier, 这, matcha, sticky chai… Des cocktails et des cold brew selon les saisons. Une profondeur de gamme de cafés de spécialité avec de nombreux cafés récompensés. Une sélection de pâtisseries gourmandes maison, 生物, locales et sans gluten. 最后, un large choix de matériel et d’accessoires pour le café. Telle est la recette du succès du modèle des Coffee Stores Terres de Café.
L’anglais pour enfants avec Helen Doron English
Le leader mondial dans l’enseignement de l’anglais aux enfants était au salon Franchise Expo Paris 2025 pour présenter son réseau de franchise en pleine expansion de plus de 1 300 centres dans 40 pays. En France depuis 2016, le réseau continue de se développer, offrant des opportunités aux entrepreneurs passionnés par l’éducation et l’innovation pédagogique.
Créée en 1985 par la linguiste britannique Helen Doron, la méthode d’apprentissage Helen Doron English repose sur un concept adapté à tous les âges. Cette pédagogie s’appuie sur quatre piliers : l’immersion en cours et à la maison via l’écoute passive quotidienne, l’éducation positive, l’apprentissage en petits groupes, et des cours très ludiques et structurés. Grâce à des ressources comme des jeux, des chansons, 漫画和创新应用, 孩子们以自己的节奏发现英语, 在沉浸式和刺激的过程中. 海伦·多伦(Helen Doron)英语还为托儿所的儿童提供英语课程, 大学和高中的托儿所,小学和青少年. 这些程序仔细遵循语言共同参考框架的级别的要求 (Cecrl). 在2019年和2020年, 该网络已被世界特许经营协会授予世界上最佳教育网络的头衔.
法国的发展目标
2025年, 海伦·多伦(Helen Doron)英语法国将10个中心汇集在一起, 组成4,000多名学生, avec un réseau de 50 professeurs certifiés et 22 écoles et crèches partenaires. Le réseau a connu une croissance de +27 % entre 2023 et 2024. Helen Doron English France vise à élargir son réseau de franchise, notamment dans les grandes villes françaises. Un réseau offrant de nombreuses opportunités de développement dans des zones à fort potentiel. La master-franchise Helen Doron est détenue en France par Élisabeth Ruelle-Mégrelis, ingénieure en pétrochimie et titulaire d’un MBA, qui a notamment réalisé des missions de valorisation minière en Afrique francophone. Élisabeth Ruelle-Mégrelis est également coprésidente du Centre des
jeunes dirigeants de Paris.
Le Dodo Blanc : la cuisine réunionnaise en franchise
Le projet de franchise du Dodo Blanc a été présenté en novembre dernier au salon de la franchise FranquiShop Paris. Il l’a été de nouveau au Salon de l’agriculture, puis à Franchise Expo Paris, où ses promoteurs, Vanessa Zombori et Yannick Barbier, ont fait valoir les atouts de leur concept alors que l’attrait pour la cuisine réunionnaise ne cesse de croître en métropole.
“我们有计划成为团聚美食的领导者,通过在整个大都市中开发我们的餐馆来向我们的最大数量介绍我们的美味专业”, 宣布Vanessa Zombori和Yannick兄弟和Florian Barbier, 两年前. 他们刚刚开设了第四个机构, 在蒙彼利埃, 以奖励计数器格式拍摄 - . 对危机引起的消费行为演变的回应. 理发师的团聚菌株位于山沟des Cabris. 在开业的前两家餐馆在-de-france开业之后, c’est près d’Avignon qu’est apparue pour la première fois l’enseigne Le Dodo Blanc en 2022. Un cinquième établissement Le Dodo Blanc ouvrira prochainement ses portes dans le quartier d’affaires d’Avignon. Ce nom percutant est devenu l’étendard du projet de franchise. « Notre ambition est de faire du Dodo Blanc la référence incontournable de la cuisine réunionnaise en France, avec une promesse claire : pas besoin d’un long vol pour manger créole !», annonce Yannick Barbier.
Une franchise rentable et porteuse de sens
白色渡渡鸟的创始人认为“一种经过验证的运营和经济模型”和“具有受控成本的交钥匙概念, 整个合作伙伴关系的完整培训和可靠的支持”. “巧妙地混合了亚洲的影响, 非洲和印度, 这个概念提供了真实而差异的口味体验. 从Samosas到著名的Rougail Small SlidesPéi, 通过象征性的“满足面包”三明治, 我们保证忠于我们祖母的隆坦美食的特殊产品的专业知识和采购. Pour les investisseurs et entrepreneurs en quête d’une franchise rentable et porteuse de sens, Le Dodo Blanc offre une opportunité unique de développer un restaurant au concept fort et en pleine expansion. » Aux candidats, l’équipe du Dodo Blanc propose notamment une première expérience immersive dans ses restaurants avant, une fois le projet sur les rails, une formation complète de six semaines. Pour un établissement à créer, l’investissement global est estimé autour de 150 000 €. Chiffre d’affaires potentiel après deux ans : entre 400 000 et 550 000 €.
Engagement sur l’authenticité des produits
Pour développer ce projet, Le Dodo Blanc fait appel à Food Mood, expert de la franchise et un des leaders du conseil en restauration en France. Misant sur la qualité et l’authenticité qui font déjà le succès de ses restaurants en succursale, l’enseigne s’appuie en particulier sur un engagement : 70 % a minima des produits utilisés en cuisine dans les restaurants Le Dodo Blanc seront originaires de La Réunion. C’est en effet cette possibilité de s’approvisionner directement auprès de producteurs réunionnais qui permet aujourd’hui au projet de franchise du Dodo Blanc de se lancer. Le problème d’approvisionnement des restaurants réunionnais en produits réunionnais est en partie réglé par la mise en place depuis six mois par Sopema OI (groupe Kryos) d’une plateforme de distribution de produits réunionnais surgelés et d’épicerie. 所以, pour la réalisation du best-seller en métropole de la cuisine réunionnaise, le rougail saucisses, les établissements Le Dodo Blanc sont fournis en saucisses par un producteur de Salazie.