Le 29 août, au parc Expobat de Saint-Paul, ont été remis les trophées de l’AFPAR. Près de 900 stagiaires issus de 15 filières de formation ont vu leur réussite mise en lumière.
L’AFPAR a organisé la deuxième édition de ses trophées, un rendez-vous qui met à l’honneur les Réunionnaises et Réunionnais diplômés à l’issue de leurs formations au sein de l’organisme en 2025. Bien plus qu’une cérémonie, ce fut, 像前一年, la célébration de parcours de vie, d’histoires, de persévérance et de réussite, individuelles comme collectives, qui ont illustré la force de la formation professionnelle sur notre île. Longtemps considérée comme une voie de rattrapage, la formation professionnelle prouve qu’elle est un véritable levier d’avenir. Chaque diplôme obtenu incarne une transformation : celle d’un parcours parfois cabossé qui devient une réussite et une fierté pour toute La Réunion. Ces trophées sont l’occasion de saluer l’énergie, la détermination et la volonté des stagiaires, mais aussi le dévouement des équipes pédagogiques qui les accompagnent.
Un nouvel élan depuis 2021
2021年起, l’AFPAR connaît un nouvel élan : développement de nouvelles filières, modernisation des pratiques et ouverture plus forte vers les territoires. Cette dynamique a redonné à l’institution une place centrale dans la formation professionnelle des adultes à La Réunion, au service de l’emploi et de l’avenir des Réunionnais. « Avec le conseil d’administration et les équipes, nous avons mis toute notre énergie pour moderniser ce bel outil qu’est l’AFPAR en développant de nouvelles filières, en repensant les pratiques et en ouvrant des passerelles pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Il me tenait particulièrement à cœur de mettre en lumière les talents, de valoriser les femmes et les hommes qui, à travers leur réussite, confirment le sens de notre engagement. Je suis heureuse de voir l’engouement des diplômés pour cette soirée de trophées », a déclaré Karine Nabénésa, présidente de la SPL AFPAR, vice-présidente de la Région Réunion déléguée à la formation professionnelle.
Une nouvelle chance de vie
Avec quatre centres implantés à Saint-André, 圣丹尼斯, 圣保罗和圣皮埃尔, l’AFPAR forme chaque année plus de 2 000 stagiaires dans 58 titres professionnels différents. Les résultats parlent d’eux-mêmes : un taux global de réussite de 83 %, plus de 60 % des diplômés qui trouvent un emploi ou poursuivent une formation. Des résultats qui reflètent l’efficacité du dispositif, renforcé par le soutien du Fonds social européen plus (快速SE+). 更多的, derrière ces chiffres, il y a des visages et des histoires. Comme ceux de Malcolm, formé en hôtellerie-restauration : « L’AFPAR, c’est la clé du possible. Je ressors avec un métier et une confiance en moi retrouvée. » Ou ceux de Marie-Nathalie, diplômée en secrétariat médico-social qui a retrouvé « l’estime d’elle-même qu’elle croyait perdue ». Ou encore de Sandrine, diplômée en assistance de vie aux familles : « Ce n’est pas seulement un diplôme, c’est une nouvelle chance de vie. »













