17.7 C
Treffen
Donnerstag, 2. Mai 2024

Indischer Ozean

Werbungspot_img

La COI à la Cop 27
Une délégation de la Commission de l’océan Indien, conduite par son secrétaire général Vêlayoudom Marimoutou, a participé à la Cop 27, en novembre à Charm el-Cheikh.Elle a fait valoir les besoins spécifiques des îles en développement qui, comme l’Afrique, sont des contributeurs minimes aux émissions de gaz à effet de serre, alors que l’Indianocéanie est la troisième région du monde la plus exposée aux risques naturels. La délégation de la COI a eu des entretiens avec les responsables du Forum du Pacifique, de la Commission de l’Union africaine, du Commonwealth ou encore de l’Organisation des États ACP. Elle a coorganisé deux événements parallèles, l’un avec l’Initiative sur les risques climatiques et les systèmes d’alerte précoce et le Centre pour la résilience des Caraïbes, l’autre avec la Commission de l’UA et l’Acmad, le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement.

Crise Covid dans l’océan Indien : retour d’expérience
Un atelier régional organisé fin octobre à Maurice par la Commission de l’océan Indien était consacré à un retour d’expériences sur la riposte régionale contre la Covid-19. Il en est ressorti que l’existence du réseau SEGA-One Health, qui regroupe plus de 300 professionnels des administrations des États membres et des institutions de référence, a été un atout incontestable pour faciliter la gestion de la crise. Des points à améliorer ont également été identifiés, en matière de formation, de facilitation des procédures d’acquisition de matériels et de sensibilisation des populations.

Immigration illégale : La Réunion et le Sri Lanka coopèrent
Une délégation officielle sri lankaise s’est rendue à Saint-Denis du 14 au 16 novembre pour participer à un séminaire sur les défis de la sécurité en mer, organisé par la préfecture et l’ambassade de France à Sri Lanka. Conduite par un représentant du ministère des Affaires étrangères, elle était composée d’officiers supérieurs de la police judiciaire et anti-narcotique, des garde-côtes, de la marine et du ministère des Pêches sri lankais. Les échanges associaient les différents services français de La Réunion en charge de l’action de l’État en mer, des contrôles aux frontières, de la lutte contre les trafics ainsi que les services judiciaires. Le séminaire a notamment permis d’aborder les récentes arrivées de migrants sur l’île et de dessiner les axes d’un renforcement de la coopération avec les autorités sri lankaises afin de mieux prévenir les départs illégaux de migrants, d’assurer leur sécurité en mer et de faciliter leur retour dans leur pays d’origine.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Vorheriger Artikel
Nächster Artikel
- Werbung -

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img