Cédric Daly hat seit 2023 die Verantwortung übernommen, unter dem Namen Nout Kaz, Die reunionische Boutique in Paris. Ermutigende Ergebnisse ermutigen ihn heute, das Franchise -Konzept durch Frankreich nach und nach zu duplizieren.
Ein Steinwurf von Place de L'OTHEL-DE-VILLE und CENTER POMPIDOU vom Platz, la boutique réunionnaise de Paris a repris vie depuis bientôt deux ans sous la houlette de Cédric Daly, président fondateur de l’Union des transformateurs agroalimentaires de La Réunion (DRAUSSEN), coopérative rassemblant une quarantaine d’artisans agroalimentaires. Es ist, unter anderen, grâce à ce vivier que la boutique est en mesure de présenter un éventail des meilleurs produits d’épicerie de La Réunion au cœur de Paris. Fort de sa propre expérience dans l’acheminement et la distribution des produits de sa marque Oté gran mèr en métropole, Cédric Daly apporte une solution au problème de l’approvisionnement régulier de la boutique. « Nous sommes livrés tous lesmois et, pour les produits frais, toutes les semaines », précise Laura Treves, Filialleiter. Tout vient par avion. Nout Kaz Paris est une société créée par l’UTAR, mais l’offre ne se réduit pas aux produits de la coopérative. On y trouve ainsi, um nur einige zu nennen, les chocolats fourrés et les sirops Mascarin, les cafés le lion, le café Bourbon Pointu, les sodas Cot, les bières Bourbon et Dalons, la fleur de sel de Saint-Leu, les chips Salédos, les rhums réunionnais, des préparations pour rhums arrangés, la vanille sous toutes formes et bien d’autres produits péi. Was ist mehr, Nout Kaz commence à s’ouvrir au non-alimentaire, à l’image des nouveautés cosmétiques d’Omaïdo ou du dernier livre d’Éric Magamootoo. C’est donc un concept de boutique de référence, de plus en plus complète, qui se développe. D’autant que Nout Kaz fournit aussi une clientèle professionnelle de restaurants réunionnais de Paris.
La boutique Nout Kaz de Paris.
Des services autour de la boutique
Entrepreneur dans l’âme, Cédric Daly s’est engagé dans ce nouveau projet alors que le Département était en quête d’un repreneur pour son établissement, qui avait fini par fermer ses portes un an plus tôt. Cette belle et grande boutique a aujourd’hui pris son rythme de croisière. « Les gens intéressés par nos produits sont très divers et viennent d’un peu partout », témoigne Laura Treves. Des Réunionnais de la région parisienne, Natürlich. Des touristes revenus ou en partance pour La Réunion. Des gens du quartier, des passants. Une Américaine visitant Paris a poussé la porte de la boutique après avoir découvert le rôle de La Réunion dans l’histoire de la vanille dans un musée de Washington ! Nout Kaz propose également la livraison à domicile avec Deliveroo. Un espace de coworking a ouvert à l’étage début 2025. L’aménagement d’un point de restauration au sous-sol, utilisé jusqu’à présent pour des expositions d’artistes réunionnais, devrait aboutir avant la fin de l’année. Il fonctionnera en partenariat avec Le Palmiste Rouge, un des restaurants réunionnais les plus réputés de Paris.
Le projet de franchise
Fin mai a ouvert à Nantes une petite épicerie réunionnaise sous l’enseigne Nout Ti Kaz. Cédric Daly souhaite en effet dupliquer le modèle sous deux formes : pour les surfaces de vente de moins de 40 m2, une offre exclusivement d’épicerie sous l’enseigne Nout Ti Kaz ; pour celles de plus de 40 m2, une offre ouverte également au non-alimentaire (Kosmetika, tee-shirts, usw.) sous l’enseigne Nout Kaz. « J’ai déjà plusieurs discussions en cours, et le succès de Nout Ti Kaz à Nantes – son propriétaire envisage déjà de l’agrandir – m’incite à aller de l’avant. Je relance donc mon appel aux candidats à la franchise, mais avec une certaine prudence. Nous devons étudier de près les conditions de la réussite de chaque franchise, notamment son emplacement et ses besoins d’approvisionnement », explique Cédric Daly.














