AFPAR (Unterstützung bei der Berufsausbildung für Erwachsene auf Réunion) a présenté fin août son nouveau dispositif : « Alon !», consistant à implanter des tiers-lieux de formation dans les communes éloignées des centres de formation.
Zielsetzung : lever les freins qui empêchent encore les bénéficiaires du RSA d’accéder à une formation ou à un emploi. « Cette orientation s’inscrit également dans le prolongement des préconisations de la chambre régionale des comptes, qui a reconnu la qualité de l’offre de formation de l’AFPAR et recommandé son déploiement à l’échelle de l’île », souligne la structure présidée par la conseillère régionale Karine Nabénésa. « Avec ce dispositif, nous allons à la rencontre des Réunionnaises et Réunionnais, là où ils vivent, commente cette dernière. Zu oft, les kilomètres deviennent un frein à la formation. En rapprochant les lieux d’apprentissages des lieux de vie, nous donnons à chacun la possibilité de se former ». La Région consacre près de 1,2 million d’euros au déploiement d’« Alon !».
Pendant la formation, les stagiaires perçoivent une rémunération versée par la Région. Les tiers-lieux seront implantés dans cinq communes : Saint-Leu, Saint-André, Heiliger Josef, Saint-Louis et Saint-Benoît. Plus de 400 bénéficiaires du RSA seront accompagnés dans ce cadre.











