CASTEL La Réunion marque un tournant stratégique : 首次, le groupe leader du secteur viticole en France et acteur international majeur embouteille une de ses marques nationales phares sur l’île ; 老教皇. Cette initiative s’inscrit dans une vision de développement local durable, en alignant qualité, industrie et responsabilité.
L’annonce en avait été faite par Alain Castel, directeur général de CASTEL-VINS, et David Cailleux, directeur général de CASTEL La Réunion, lors de l’inauguration en mai 2025 de l’usine rénovée et modernisée de CASTEL La Réunion : « Notre outil industriel réunionnais est désormais adapté aux évolutions et aux opportunités du marché. 它符合最严格的环境标准. 这些新投资将使留尼汪岛开发高品质装瓶成为可能。. Nous allons ainsi embouteiller localement notre marque historique Vieux Papes, 创建于1949年, notre première marque sur le marché français », expliquait alors Alain Castel *. 最近这些年, CASTEL La Réunion a massivement investi dans son site d’embouteillage : remise aux normes, modernisation des installations et montée en compétence des équipes pour garantir une production conforme aux standards métropolitains. 迄今为止, seuls les vins sous marques spécifiquement créées pour le marché réunionnais étaient produits sur place dans l’usine située au Port (皇家, 罗比泰耶, Teriana, Paille-En-Queue…).
Un levier pour l’industrie locale
Aussi la production de Vieux Papes constitue-t-elle un levier majeur pour l’industrie locale. C’est une production nationale, ancrée localement, avec tous les atouts que représente cet ancrage. L’embouteillage local : Vieux Papes est mis en bouteille directement sur l’île, garantissant la qualité et réduisant les coûts logistiques et l’empreinte carbone. Le tirage à la demande : l’embouteillage se fait au rythme des besoins pour optimiser la fraîcheur et la gestion des stocks. La planification et la durabilité : avec une production mieux organisée, limitant la surproduction et utilisant les ressources de manière efficiente.
Un impact économique concret
L’impact économique local de la production à La Réunion de la marque Vieux Papes est bien entendu dans le soutien à l’emploi et le renforcement des partenariats avec les fournisseurs réunionnais et mobilisation des acteurs locaux (后勤, 包装). Il est aussi dans la création de valeur locale : le projet renforce le tissu industriel de La Réunion, favorise les compétences locales et stimule l’emploi. La production locale permet un prix de vente optimisé : en réduisant les frais logistiques, CASTEL peut proposer un vin national à un tarif accessible, sans aucun compromis sur la qualité. 最后, la production locale de Vieux Papes est une reconnaissance du savoir-faire réunionnais : cette première démontre que La Réunion dispose des capacités techniques et humaines pour produire selon les standards d’un groupe de dimension internationale. « Ce premier embouteillage national de CASTEL à La Réunion symbolise un engagement fort pour un développement responsable, local et durable au service de l’économie réunionnaise », résume David Cailleux.
* Leader Réunion n° 243, septembre 2025.











