17.7 C
会议
星期五 2024 年 5 月 3 日

Recyclage des bouteilles en plastique : la b:bot à La Réunion

广告点_img

E.Leclerc Réunion implante dans ses centres commerciaux sept b:bot, la machine de collecte, tri et recyclage des bouteilles en plastique connectée, développée par la start-up française GreenBig, qui réinvente par ailleurs la consigne.

En février 2021, interrogé par Leader Réunion, Benoît Paget, co-fondateur et CEO de Green Big, annonçait être en contact avec plusieurs partenaires réunionnais intéressés à implanter sur l’île la b:bot, déjà en place dans plusieurs centaines de grandes surfaces en métropole. C’est chose faite aujourd’hui à l’initiative du Mouvement E.Leclerc Réunion qui a décidé de faire appel aux entreprises Green Cycle, partenaire du groupe dans cette initiative, et Green Big, concepteur et fabricant de la b:bot. E.Leclerc équipe ses sept centres commerciaux avec cette machine innovante. Le dispositif permet aux consommateurs de faire coup double : ils recyclent leurs bouteilles plastiques vides grâce aux b:bot qui les broient et leur reverse, en échange, un bon d’achat d’un montant d’un centime d’euro par bouteille.

Créer un réflexe éco-responsable chez les consommateurs
Conçu et fabriqué en France, à Dieppe, la b:bot est à la fois un dispositif et un écosystème digital qui collecte, broie et trie des bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes prêtes pour le recyclage. 换句话说, les paillettes récoltées serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles. Son concept est basé sur celui de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes qu’il peut récupérer en bon d’achat, ou en faire don à une association. « Le bon d’achat est une juste rétribution vis-à-vis de la valorisation des bouteilles plastiques. C’est un moyen de réintégrer les consommateurs au processus de production dans une logique d’économie circulaire » explique Benoit Paget, co-fondateur de Green Big. La b:bot a une capacité de stockage de 3 000 bouteilles dans moins d’un mètre carré. Elle est monitorée à distance. Une alerte est envoyée à 80 % du remplissage pour commander la récupération du contenu collecté.

La démarche RSE du Mouvement E.Leclerc Réunion
Avec la b:bot, l’ambition de récolter 512 tonnes de plastique chaque année. « A travers l’installation de collecteurs b:bot, notre ambition est d’agir rapidement et concrètement afin que le plastique produit et importé à La Réunion soit trié et qu’il puisse être recyclé. A terme, c’est à la structuration d’une filière de recyclage et de valorisation pérenne que nous souhaitons travailler avec l’ensemble des partenaires privés et publics » avertit Pascal Thiaw Kine, PDG du Mouvement E. Leclerc Réunion. E.Leclerc Réunion s’est déjà engagé à supprimer les sacs plastiques de ces magasins pour les remplacer par des sacs en toile de jute. Il s’est également associé à une coalition de grandes entreprises réunionnaises pour la fondation de l’association Plastik’Akoz, dont l’objectif est d’initier et soutenir des projets visant à lutter contre la prolifération du plastique à La Réunion.

 

来自留尼汪岛商业和大众传播的所有新闻
我订阅时事通讯

- 广告 -

发表评论

请输入您的评论!
请在此输入您的姓名

验证码验证失败!
验证码用户评分失败. 请联系我们!

- 广告 -点_img

最后的文章

广告点_img