À l’aube de l’ouverture des négociations commerciales 2026 entre distributeurs et industriels, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France publie le troisième baromètre de la situation économique et financière des PME-ETI fournisseurs de la distribution réalisé par la Banque de France.
Les trois indicateurs clés de l’étude de la Banque de France * sont orientés à la baisse. Rentabilité : une entreprise sur trois est déficitaire en 2024, soit une dégradation de 12 points depuis 2018. Création d’emploi : la croissance des effectifs a été divisée par 10 depuis 2018 et recule de deux points sur un an. Investissement en recul : le taux d’investissement d’exploitation est inférieur à son niveau de 2018 et a chuté de cinq points en un an. La fragilisation du tissu des PME-ETI menace aussi l’agriculture française : 78 % de leurs matières premières agricoles sont d’origine française et 43 % portent un signe d’identification de la qualité et de l’origine ou un label de qualité (奥普, 简介, 总督, 红色标签, HVE…). Ces entreprises de transformation sont des débouchés essentiels pour les filières agricoles locales et de qualité.
Redonner de l’oxygène aux PME-ETI
在此背景下, la FEEF appelle le gouvernement à simplifier le cadre des négociations commerciales pour redonner de l’oxygène aux PME- 埃蒂. Pour Léonard Prunier, président de la FEEF, « la solution existe : la mise en place de négociation annuelle avec tarif révisable pour les fournisseurs de la distribution réalisant moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires mondial. C’est le seul moyen pour garantir un juste prix aux PME-ETI dont la bonne santé économique conditionne l’avenir de notre souveraineté alimentaire et industrielle ».
* Étude ACSEL-Banque de France pour la FEEF (septembre 2025).











