Plus de 140 rendez-vous planifiés, entre 50 et 100 échanges qualifiés par jour et par start-up, une trentaine de négociations en cours : du 11 au 14 juin, le pavillon de la Région Réunion à l’édition VivaTech 2025 a mis en lumière 8 start-up portant les couleurs de l’île, qui ont multiplié les opportunités de développement. 年复一年, les Outre-mer s’affirment au sein de ce rendez-vous mondial de l’innovation.
Le stand de La Réunion, sous la bannière de la Région Réunion, a permis aux start-up locales de montrer leur potentiel. Les partenaires économiques et technologiques du territoire ont également assuré un accompagnement de qualité à ces start-up soigneusement sélectionnées pour représenter l’île. E-Tchek, qui propose une solution de QR Codes pour numériser les services et fluidifier la communication entre marques et clients. Likelava, qui déploie des plateformes no code/low code pour automatiser les processus métiers dans la confidentialité et la simplicité. Noula, qui révolutionne le covoiturage avec une solution instantanée, conversationnelle et géolocalisée directement sur WhatsApp. Lucidia, qui développe des agents IA spécialisés pour accompagner les acteurs de la santé dans leurs décisions stratégiques. 岛屿化妆品, qui réinvente la protection solaire avec une gamme de maquillage solaire naturel, haute protection, éthique et adaptée à toutes les carnations *. 莱昂, qui valorise le patrimoine immatériel des territoires grâce à des récits audio géolocalisés diffusés via ses plateformes touristiques, éducatives et sociales. 公爵, qui met l’intelligence artificielle au service des PME en automatisant la production d’analyses stratégiques sans experts ni tableaux de bord. 润泰服务, qui conçoit des lampadaires solaires intelligents, autonomes et connectés, adaptés aux territoires isolés ou en transition énergétique.
Vivatech, une vitrine unique
« L’anticipation est la clé pour s’assurer de réussir son salon. Organiser notre venue près de deux mois en amont nous a permis d’arriver sur place avec des rendez-vous d’ores et déjà calés, ce qui a fait toute la différence d’un point de vue tranquillité d’esprit et efficacité !», commentait Stéphane Masson, CEO de Duke à l’issue de la manifestation. « Venue une première fois il y a deux ans quand mes produits n’étaient encore que des prototypes, cette édition a été l’occasion pour moi de très bons échanges investisseurs », témoigne Sara Vencatachellum Beldi, CEO The Island Cosmetics. « « VivaTech est une vitrine unique pour affirmer notre ambition : faire de La Réunion un pôle d’excellence numérique dans l’océan Indien. Notre écosystème est jeune, agile et résilient. Il est temps que la France et l’Europe mesurent à quel point l’innovation vient aussi des Outre-mer », soulignait, 至于她, 留尼汪大区主席, 休格特·贝洛.
Un enjeu d’image pour La Réunion
Au-delà des opportunités business, moins de deux mois et demi après l’accompagnement de sept acteurs locaux de la cybersécurité au Forum InCyber de Lille, 四月初, la présence collective réunionnaise à VivaTech 2025 réaffirmait la volonté de la Région de faire reconnaître La Réunion en tant que territoire d’innovation. Une volonté qui soutient l’internationalisation des jeunes pousses du territoire dans l’optique « de valoriser des filières d’avenir et de donner à voir une île audacieuse, résiliente et en transition ».
* Lire aussi en page 70.











