19.3 C
会议
星期六 6 12 月 2025

化妆品, 植物和材料的提取物,基于Bioecoi项目中心

广告点_img

始于2月, le projet BIOECOI de réseau d’excellence de la bioéconomie de l’océan Indien a été officiellement lancé le 30 avril. Financé par le programme européen INTERREG VI et la Région Réunion, il vise à faire émerger et à structurer des filières de bioéconomie tropicale favorisant les coopérations entre La Réunion, 莫里斯, Rodrigues, les Seychelles et Madagascar.

Porté par Qualitropic, unique pôle de compétitivité ultramarin consacré à la bioéconomie tropicale, ce réseau accompagne depuis vingt ans les entreprises dans leurs projets innovants liés à l’agriculture, 农产品, 可持续化学和生物源材料. Il s’appuie sur un large éventail d’experts. Structurer, connecter et valoriser des filières innovantes et durables : cette ambition est partagée par de nombreux acteurs, 特别是在留尼汪岛, où l’innovation en cosmétiques, extraits de plantes et matériaux biosourcés pour la construction et l’ameublement, cherchent des appuis. Tel est l’objet du projet BIOECOI, qui vise à créer des conditions permettant à des filières de se constituer à l’échelle régionale.

Quatre axes d’actions

Premier axe : la création de communautés d’acteurs partageant une stratégie et une méthodologie claires, qui pourront accompagner, par leurs expertises, les entreprises et les porteurs de projets : 大学, 研究中心, 支撑结构. Les cosmétiques et extraits de plantes sont au cœur du deuxième axe, qui prend la suite du Comptoir des Papam, première étape d’un projet de valorisation des plantes à parfum, 芳香和药用. Les acteurs de ce secteur et leurs besoins vont être recensés : besoins de formation, d’études de marché, des fournisseurs agricoles jusqu’aux distributeurs. Des ateliers vont être mis en place pour y répondre. Mise en réseau, livret marketing sur les plantes emblématiques de l’océan Indien : plusieurs outils seront mis à la disposition des participants du projet. Dans ce cadre Qualitropic travaillera conjointement avec Cosmetic Valley, pôle de compétitivité et coordinateur de la filière française en parfumerie-cosmétique.

Synergies, mutualisations, projets communs

Le troisième axe du projet BIOECOI est consacré aux débouchés de la bioéconomie dans le BTP et l’ameublement. Les matériaux biosourcés sont de plus en plus demandés. Une démarche prospective va être lancée, entre La Réunion, 毛里求斯和马达加斯加, avec l’appui du laboratoire BioWooEB du Cirad pour recenser les synergies et les projets communs possibles entre acteurs des trois pays. Le quatrième axe resserre la coopération aux îles sœurs, La Réunion et Maurice. 目标 : promouvoir des projets mutualisés, des thèmes communs, pouvant nourrir des échanges et, par-là, favoriser la structuration des filières de la bioéconomie entre les deux îles.

来自留尼汪岛商业和大众传播的所有新闻
我订阅了新闻通讯

发表评论

请输入您的评论!
请在此输入您的姓名


- 广告 -点_img

最后的文章

广告点_img