Eligible au Kap Numerik 2024
24 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Mayotte

Publicitéspot_img

L’aide à l’enfance manque de moyens
Dans un rapport d’audit sur le coût de la politique d’aide sociale à l’enfance à Mayotte, la chambre régionale des comptes pointe du doigt « le manque de rigueur comptable et budgétaire du Département, qui fausse la lecture des informations financières et la répartition fonctionnelle des charges de personnel entre la protection maternelle et infantile et à l’Aide sociale à l’enfance. Les magistrats soulignent « les efforts de la collectivité pour développer la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs », même si elle est encore deux fois moindre que la moyenne nationale.
La chambre régionale des comptes lance également une alerte : « Les crédits de fonctionnement au titre de l’ASE ne permettront pas de couvrir le règlement de factures relatives aux années antérieures et les coûts du maintien d’une activité au moins équivalente à 2022 (…). La poursuite de la dynamique reste tributaire des moyens complémentaires que l’État attribuera. » Mais la collectivité tarde à obtenir l’actualisation de la convention qui fixe la compensation versée par l’État et qui est arrivée à échéance le 31 décembre 2021.

Immigration clandestine : les interceptions en forte hausse
Le dernier bilan de la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte, portant sur les neuf premiers mois de l’année, montrent une forte augmentation du nombre d’interceptions. De janvier à septembre 2022, 457 kwassa-kwassa ont été pris dans les mailles du filet, un chiffre en progression de 23 % par rapport à la même période de 2022. Au total, 648 embarcations ont été détectées, laissant penser que 191 d’entre elles ont pu accoster et débarquer leurs passagers sur le sol mahorais. 350 passeurs ont été arrêtés et présentés à la justice depuis le 1er janvier ; 285 ont été condamnés à de la prison ferme et à une interdiction du territoire pendant trois à cinq ans. Le nombre de passagers interpellés en neuf mois s’élève à 23 288. Les interpellations en mer ont augmenté de 14 %, celles réalisées sur terre de 9 %. Un total de 17 250 personnes ont été reconduites à la frontière depuis le début de l’année.

Du ciment bas carbone pour le logement social
Sixième groupe cimentier français, Hoffmann Green Cement Technologies a annoncé le 8 novembre la signature d’un accord de partenariat avec AL’MA, la filiale immobilière d’Action Logement à Mayotte. L’objectif de cette convention est de valoriser la construction de logements performants à très faible empreinte carbone, en mettant en œuvre les ciments sans clinker mis au point par Hoffmann.
Le partenariat court jusqu’en 2030. Lors de la création d’AL’MA en mars 2022, le groupe Action Logement a pris l’engagement de produire 5 000 logements en dix ans.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img