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dimanche 19 mai 2024

La nouvelle vie de huit marques iconiques de l’entretien ménager

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Avec des marques aussi familières que Bonux, O’Cedar, Baranne ou Minidou, la PME Héritage, spécialiste de l’entretien ménager, remet en rayons des produits iconiques. Mais ses fondateurs ont entièrement revu les formules afin que ces produits de tous les jours soient le plus possible exempts de composants nocifs pour l’homme et pour l’environnement.

Bonux, O’Cedar, Baranne, Miror, Décap’Four, Minidou, Vigor et Terra : on doit le renouveau de ces produits autrefois si célèbres à Héritage. La PME a repris huit marques patrimoniales des trois catégories de la droguerie, du ménage et du lavage. Basée à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, Héritage a été créée en décembre 2021 à Paris par Richard Lerosey et Daniel Chassagnon, deux experts du marché des détergents et des produits de grande consommation. En donnant une nouvelle vie à ces marques emblématiques, l’entreprise entend apporter sa contribution à un mode de vie plus sain, à la fois pour les consommateurs et pour la planète. Héritage place au cœur de sa démarche l’approche la plus responsable possible. Exit le plastique et le suremballage. Relancer des marques aussi iconiques que O’Cedar ou Baranne s’inscrit dans une démarche de durabilité, incitant les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs biens au lieu de les jeter et de les remplacer.

Une remise à plat complète des contenus et des contenants
« Nous nous efforçons d’être les plus exigeants possibles dans la sélection des ingrédients utilisés. Afin de garantir la meilleure innocuité possible, l’entreprise définit, pour chacun de ses produits, une liste d’ingrédients à exclure des formules », déclare Isabelle Flory, directrice recherche et développement de l’entreprise. À titre d’exemple, les marques Minidou et Bonux ne contiennent aucune matière CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques), aucun perturbateur endocrinien identifié, ni d’allergènes ou conservateurs pouvant nuire à la santé. L’entreprise révolutionne également la manière dont elle conçoit les emballages : « Les capots des aérosols O’Cedar sont désormais en carton certifié FSC, garantissant une gestion durable des forêts, ce qui permet d’économiser 11,2 tonnes de plastique par an tout en assurant la solidité et la préservation du produit », cite en exemple Richard Lerosey, fondateur de l’entreprise. Bonux aussi privilégie des matériaux plus responsables, tels que le papier et le carton, pour l’emballage de ses lessives en poudre et en capsules. Les produits Minidou sont, quant à eux, fabriqués avec des ingrédients à 97 % d’origine naturelle, exempts de dérivés d’huile de palme.

Des marques qui durent plus longtemps
En donnant à ces marques anciennes la dimension environnementale qui leur manquait, Héritage a pris les devants sans attendre la mise en place du Toxi-Score, le futur système d’étiquetage gouvernemental visant à évaluer les risques des produits de grande consommation, pour mettre la sécurité de ses consommateurs et de l’environnement en tête de ses préoccupations. Son message aux jeunes générations : « Héritage propose aux consommateurs des valeurs sûres avec des produits efficaces aux formules plus responsables et plus saines. En consommant mieux, ceux-ci réduisent leur impact environnemental, tout comme Héritage, en prenant soin des marques, pour durer plus longtemps. »

HÉRITAGE EN LUTTE CONTRE LA TOXICITÉDES PRODUITS D’ENTRETIEN
Les données de l’Organisation mondiale de la santé mettent en évidence une préoccupation grandissante : d’ici 2050, une personne sur deux en France souffrira d’allergies. Cette inquiétude touche particulièrement le secteur des produits pour le linge (lessives, adoucissants…), qui a été récemment épinglé par des associations de consommateurs en raison de la présence fréquente d’ingrédients problématiques pour la santé, tels que des allergènes et des substances CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxique).

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